Soins à domicile et en milieu communautaire
Le programme de soins à domicile et en milieu communautaire a pour mission d’offrir des soins et services de qualité, permettant à chaque usager de vivre en toute sécurité et autonomie dans son environnement. Nous répondons aux besoins identifiés de l’usager tout en soutenant et incluant sa famille.
Ce programme adopte une approche holistique pour promouvoir le bien-être, préserver l’autonomie et prévenir les soins institutionnels. En garantissant un accès équitable aux soins, nous veillons à ce que chaque membre de la communauté de Uashat mak Mani-utenam bénéficie d’un accompagnement personnalisé, respectueux et adapté à ses valeurs et traditions culturelles.
Découvrez toutes les informations dans le Guide MAD-AVA et SDMC.
Services offerts :
- Soins infirmiers;
- Aide à la vie autonome (aide familiale);
- Service de répit aux aidants naturels;
- Auxiliaires familiales;
- Soins podologiques;
- Soins palliatifs;
- Kinésiologie;
- Nutrition (Popote roulante);
- Services psychosociaux;
- Service de prêt d’équipement;
- Services auxiliaires familiaux (SDMC) : Lundi au jeudi (8h–12h, 13h–16h45) ; vendredi (8h–12h).
- Services d’aide familiale (MAD-AVA) : Lundi au vendredi (8h–12h, 13h–16h).
Les demandes pour les services de soins à domicile peuvent provenir du patient, d’un membre de la famille, d’un médecin et d’une infirmière. Elles doivent être acheminées à la coordonnatrice des soins à domicile. Le début des services dépend de la priorité d’évaluation soit entre 24 heures et 2 semaines.
Programme MAD-AVA SDMC
1. Planification des services et critères d’admissibilité
Tous les services doivent faire partie d’un plan de prestation des services basé sur une évaluation globale des besoins à l’aide des Outils de cheminement clinique informatisés (OCCI).
L’admissibilité est déterminée par l’incapacité de la personne à se procurer les services elle-même, ainsi que par la composition familiale, l’âge et les ressources financières.
2. Réévaluation et efficacité
Les besoins en services doivent être réévalués régulièrement, au moins une fois par an, à l’aide des outils OCCI.
Les services doivent être combinés autant que possible, avec une limite maximale de 35 heures par semaine.
3. Implication de la famille et objectif de récupération
Les familles sont encouragées à participer activement aux soins de la personne. Les services visent à récupérer les capacités de la personne ou, si cela n’est pas possible, à maintenir ses capacités résiduelles.
4. Types de services offerts
- Entretien ménager : Nettoyage léger et lourd, lessive.
- Aide alimentaire : Préparation des repas, réchauffage, aide à l’alimentation.
- Soins d’hygiène : Soins des cheveux, des ongles et de la barbe.
- Routine du lever : Assistance pour les transferts, l’hygiène, l’habillage et la préparation du petit-déjeuner.
- Aide à l’élimination : Utilisation des toilettes, gestion des sacs urinaires, surveillance des anomalies.
- Services de relève : Répit à court terme pour les aidants, incluant la supervision et la planification d’activités.
- Approvisionnement : Aide pour les courses (épicerie, pharmacie).
- Transport : Transport non médical.
- Autres soutiens : Soutien civique, tâches mineures, déneigement, gestion des médicaments.
5. Durée et fréquence des services
Les services sont limités en durée et en fréquence (par exemple, 2 heures par semaine pour le ménage léger, 3 heures par semaine pour l’aide alimentaire, etc.).
Certains services, comme le ménage lourd, sont limités à 14 heures par an.
6. Soutien aux aidants et aux bénéficiaires
Les programmes offrent un soutien structuré aux aidants et aux bénéficiaires, en mettant l’accent sur la sécurité, l’hygiène et le confort.
Les services de relève incluent une assistance pour les soins personnels et les transferts.
7. Horaires de fonctionnement
- Services auxiliaires familiaux (SDMC) : Lundi au jeudi (8h–12h, 13h–16h45) ; vendredi (8h–12h).
- Services d’aide familiale (MAD-AVA) : Lundi au vendredi (8h–12h, 13h–16h).
8. Adaptation culturelle et communautaire
Les balises ont été adaptées par Uauitshitun pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté, en adoptant une approche holistique respectant les valeurs et traditions culturelles.
9. Sécurité et surveillance
Importance des techniques sécuritaires de transfert (normes PDSP) et de la surveillance des anomalies de santé (par exemple, problèmes d’élimination, sécurité alimentaire).
10. Mission des programmes
Offrir des soins de qualité permettant aux individus de vivre en toute sécurité et autonomie dans leur environnement, tout en soutenant les familles, en favorisant le bien-être et en prévenant les soins institutionnels.