Nos services visent à accompagner la communauté et ses membres vers le mieux-être en offrant des services de prévention et d’intervention qui tiennent du savoir, du savoir-faire, du savoir-être et de l’identité culturelle innue.
Les services communautaires (1ère ligne) se composent d’une équipe de 25 employés dont une direction, deux coordonnateurs cliniques (axe prévention et axe suivi intensif), intervenant jeunesse et adulte, éducateurs en milieu naturel, agent PNLAADA, intervenant pensionnats indiens et intervenants proximité. À cette équipe s’ajoute le personnel de soutien administratif, secrétaire et réceptionniste à Uashat et Mani-utenam.
Les services communautaires collaborent avec les membres de la communauté à diverses activités de prévention pour un mieux-être communautaire.
Les services psychosociaux offrent des services préventifs en amont des problématiques ou des crises vécus par les membres de la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam selon les deux axes et en tenant comptent des facteurs de protection qui sont notre identité et notre culture.
Diminuer le nombre de placements d’enfants ou réduire la durée et favoriser le développement des enfants de 0-18 ans au sein de leurs familles. Que les familles reçoivent un service adapté à leur culture et dans une vision centrée sur l’enfant. Tout en permettant aux parents d’améliorer leurs compétences parentales, de les soutenir dans leur processus d’éducation et de transmission de leurs savoirs et de leurs valeurs.
Réaliser des activités préventives liés à la prévention du suicide, des agressions sexuelles, des dépendances (alcool, drogue, tabac, jeux, etc.), de la violence sous toutes ces formes et des impacts intergénérationnels des pensionnats indiens. Faire la promotion des facteurs de protection individuelle et communautaire. Informer, prévenir, intervenir, collaborer avec les membres de la communauté dans différentes activités de prévention qui favorisera un mieux-être collectif. Intervenir directement auprès des familles, selon les circonstances, afin d’appliquer un protocole spécifique en situation de crise qui sert en quelque sorte de filet protecteur individuel et communautaire.
D’offrir un service de promotion et de prévention à la population en ce qui a trait à l’enfance et à l’adolescence, De soutenir les parents dans leurs rôles parentaux, d’offrir une aide aux personnes et aux familles pour résoudre des situations de crise personnelle, sociale ou familiale (détresse psychologique, rupture amoureuse, problèmes de santé mentale, toxicomanie, idéations suicidaires, comportements autodestructeurs (automutilation), deuils, relation parents-enfants ou parents-adolescents, violence conjugale, violence familiale, difficulté d’adaptation, perte d’autonomie, décrochage scolaire ou suspensions répétitives), sont entre autres, les principales raisons de consultation de la clientèle.
Il a aussi comme but d’évaluer les besoins et élaborer des objectifs à atteindre, déterminer conjointement avec le client, de dépister les cas ayant des besoins spéciaux et référer les clientèles à des spécialités, au besoin.
L’éducateur en milieu naturel du secteur Famille-Enfance-Jeunesse s’inscrit par l’accompagnement et le suivi auprès des familles par un éducateur. Celui-ci travaille en collaboration avec les intervenants et autres partenaires externes.
Il travaille avec les familles un plan d’intervention avec des objectifs à mettre en place. L’intervention sociale des éducateurs en milieu naturel vise l’amélioration du fonctionnement social des personnes (individu, couple, famille) et dans la réponse à leurs besoins sociaux et communautaires.
Elle est un processus qui comprend plusieurs activités planifiées, dont la prise de contact, l’évaluation de la situation, la planification d’une intervention sociale, sa réalisation et son évaluation.
Il travaille avec les familles un plan d’intervention avec des objectifs à mettre en place. L’intervention sociale des éducateurs en milieu naturel vise l’amélioration du fonctionnement social des personnes (individu, couple, famille) et dans la réponse à leurs besoins sociaux et communautaires.
Le programme PAPA Ka Ussi-Nemetat de Uashat mak Mani-utenam offre à des groupes d’enfants d’âge préscolaire un enseignement de la langue et de la culture innues, tout en intégrant des activités de développement sur l’alphabétisation, la motricité fine et globale. Les activités sont axées sur les saines habitudes de vie et offre des activités de soutien aux parents/familles (santé et sécurité des enfants).
Il est offert dans nos deux communautés à Uashat, il est situé dans nos bureaux des services communautaires et une salle de motricité globale a été aménager pour répondre à l’objectif du programme. Pour ce qui est de Malioténam, les enfants sont au sous-sol de la maison des ainés. Le programme accueille 80 enfants durant l’année, dont 40 enfants à Uashat et 40 enfants à Mani-utenam, au niveau de cette équipe nous avons une responsable, deux éducatrices et deux aides éducatrices.
Le programme Tshinanu a pour but d’accompagner les parents dans le développement de leurs compétences parentales. Les ateliers de groupe favorisent l’échange et l’entraide entre participants. Il a aussi le mandat d’offrir un suivi, de référer et d’appliquer un plan d’intervention selon les besoins identifiés, d’organiser et de consolider un réseau de services intégrés (gestion de cas), créer des réseaux de jumelage-parrainage-parents modèles entre parents et encourager la présence des enfants de moins de 6 mois ou allaité auprès de leurs parents durant l’atelier.
Depuis les années que ce programme est offert à la communauté, un sentiment d’appartenance au niveau de ces groupes est important. Les ateliers sont offerts à quatre groupes de parent une fois par semaine sur différent sujet en lien avec le rôle de parent sous toutes ses formes.
L’objectif du secteur adulte ; psychosocial est de participer à des activités de prévention et de promotion, offrir des services d’accompagnement et de suivis auprès d’une clientèle ayant des difficultés psychosociales et collaborer avec d’autres secteurs de l’organisation et des partenaires externes.
Programme offre des services de soutien en santé mentale et affectives aux anciens élèves des pensionnats indiens admissibles et à leurs familles. Le soutien par les aidants culturel permettant aux survivants des pensionnats de cheminer dans leur guérison dans un milieu traditionnel et culturellement adapté à leur besoin (cercle de partage, etc.) tout en misant sur des facteurs de protection individuel et communautaire.
Nous offrons aussi un soutien psychosocial par des activités cliniques (soutien hors d’audiences, etc.) et préventives (ateliers sur les impacts de la transmission intergénérationnelle des pensionnats indiens, émission radiophonique, rassemblement, etc.).
Le programme PNLAADA vise à offrir des services de prévention, en groupe ou en individuelle, sous différentes formes d’activités, de consultation psychologique et thérapeutique axé sur la réadaptation sociale et culturelle. Le programme accompagne la clientèle aux prises avec une ou des dépendances en prévention et en en post-intervention, c’est-à-dire, avant que le client intègre un centre de traitement ainsi qu’à sa sortie. Des activités de prévention sont offertes à cette clientèle pour la réduction des méfaits et prévention de la rechute.
L’intervenante communautaire collabore et participe avec différents intervenants qui œuvrent dans différents programmes du secteur communautaire. Le travail de l’intervenante communautaire consiste à se joindre aux diverses activités communautaires organisées par des comités de travail.
Elle a un mandat d’activité de prévention, sensibilisation et d’intervention en lien avec les différentes problématiques de la communauté.
Le travailleur de proximité a comme objectif de rejoindre les Innus de Uashat mak Mani-utenam. Ce service permet de créer des liens de confiance significatifs afin de mieux diriger et accompagner les personnes les plus vulnérables de notre communauté vers les services appropriés à leur situation.
C’est une intervention de première ligne terrain d’après une pratique sociale en mouvance et centrée sur les personnes en difficultés nécessitant une aide directe, régulière et ponctuelle dans leur milieu de vie.
Le point central de la mission du travailleur de proximité est d’aider les gens à trouver des solutions efficaces et durables à leurs problèmes sociaux.
L’approche de réduction des méfaits, le non-jugement et la confrontation constructive sont requis pour ce type de travail. Le travail fondé sur les notions de respect, d’anonymat et de confidentialité.
L’évènement a pour mission d’outiller la communauté en développant ses connaissances concernant la prévention du suicide, toxicomanie, santé mentale, identité culturelle et bien d’autres sujets.
Tél. : 418 962-0327
Sans frais : 1 800 563-0327
Fax : 418 968-0937
C.P. 8000, 265 Boul. des Montagnais
Uashat , QC, G4R 4L9