FAQ


J’ai perdu / on a volé ma carte de statut. Quelle est la marche à suivre pour en obtenir une nouvelle?

Si vous avez perdu votre carte ou qu’elle a été volée, contactez le registraire de la communauté, au 418 962-0327 poste 5253, pour prendre un rendez-vous.

Lors de votre rendez-vous, vous aurez besoin d’apporter une pièce d’identité.

Je ne suis pas membre de la communauté mais je crois y avoir droit. Quoi faire pour m’enregistrer au registre des membres de Uashat mak Mani-utenam?

À la suite de modifications à la Loi sur les Indiens, certaines personnes qui n’avaient pas droit au Statut d’autochtone y ont maintenant droit. Si cela s’applique à vous, veuillez contacter Services aux autochtones Canada pour obtenir votre statut. Une fois votre statut obtenu, contactez le Secteur Administration et finances aux coordonnées que vous trouverez ICI.

Comment puis-je contacter le Secteur de l’éducation d’ITUM ?

Vous pouvez nous appeler au 418 962-0327 poste 5101 ou nous envoyer un courriel à l’adresse education@itum.education.

Quelles sont les mesures en cas d’infection à la COVID-19 ?

Nous suivons les politiques émises par la Santé publique et les recommandations du Centre Uauitshitun. La situation actuelle demande de rester 5 jours à la maison et, au retour du confinement, de porter le masque pendant 5 jours. Informez-vous auprès de votre école pour les travaux à faire à la maison.

Y a-t-il des activités culturelles dans les établissements scolaires d’ITUM ?

Différentes activités culturelles sont offertes aux élèves tout au long de l’année, selon les saisons.

Quels sont les services offerts par le secteur de l’Éducation ?

Services éducatifs

Services en adaptation scolaire :

  • Orthophonie
  • Psychologie
  • Orthopédagogie
  • Neuropsychologie
  • Intervention en toxicomanie
  • Éducatrices spécialisées et travailleurs sociaux
  • Zoothérapie

Service d’organisation scolaire :

  • Conseillère pédagogique
  • Sanction des études
  • Plan de formation

Service de suivi pour les études postsecondaires,
collégiales et universitaires

Recherche et développement :

  • Enseignement de la langue innue
  • Activités et sorties culturelles
  • Partenariats

Coordination du transport :

  •  Transport scolaire et nolisé

Comment puis-je obtenir de l’information sur le service du transport scolaire ?

Pour obtenir plus de détails sur le service de transport scolaire d’ITUM, veuillez contacter Mme Christina Fontaine au 418 960-2183 ou par courriel christina.fontaine@itum.education.

Est-ce que le matériel scolaire est fourni ?

Le matériel est fourni pour les établissements scolaires d’ITUM.

Un financement est disponible pour les écoles provinciales en complétant le formulaire de demande d’aide financière aux études.

Comment puis-je inscrire mon enfant au service de garde ?

Pour inscrire votre enfant au service de garde, veuillez contacter :

École Johnny Pilot

École Tshishteshinu

À quel moment se déroule la période de demande d’aide financière pour le primaire et secondaire ?

Les demandes d’aide financière pour le primaire et le secondaire peuvent être complétées durant le mois de juin.

D’autres dates importantes sont à noter pour le niveau secondaire :

  • Aide financière pour la session d’automne – 1er vendredi de juin
  • Aide financière pour la session d’hiver – 2e vendredi de novembre
  • Aide financière pour la session d’été – 2e vendredi d’avril

Comment s’inscrire aux concentrations sportives Atanukan ?

Les jeunes peuvent s’inscrire en complétant les formulaires disponibles en ligne sur le site Web officiel des Atanukan. Ils et elles seront ensuite contacté·e·s par les responsables pour les camps de sélection.

À quel moment se déroulent les inscriptions pour les cours aux adultes ainsi que la formation professionnelle ?

Il est possible de s’inscrire à la formation aux adultes en tout temps, alors que l’inscription à la formation professionnelle se base sur les programmes offerts. Pour de plus amples informations, contactez le Centre Mitshapeu.

J’ai besoin qu’on vienne effectuer une réparation ou une vérification de mon système de plomberie résidentielle. Qui dois-je contacter?

Pour toute question touchant la plomberie résidentielle sur le territoire de la communauté, contactez le secteur Habitation, infrastructures et immobilisations.

Pour toute urgence de plomberie en dehors des heures d’ouverture, contactez le 418 444-0070 ou visitez la section Urgences pour plus d’information.

J’aimerais faire poser une clôture résidentielle autour de mon terrain. À qui dois-je me référer pour les informations et règlements, et pour la marche à suivre?

ITUM offre le service de pose de clôture, pour toutes les informations à ce sujet, veuillez contacter Stéphane Vollant, Agent de projet, au 418 962-0327 poste 5284.

Je me cherche un logement/maison à Uashat ou à Mani-utenam. Où puis-je trouver l’information sur les logements résidentiels?

Pour de l’information sur les logements disponibles ou pour envoyer une application pour l’achat d’une maison abordable, visitez le Secteur Habitation, Infrastructures et Immobilisations.

Je suis membre de Uashat mak Mani-utenam, mais j’habite à l’extérieur de la communauté. À quels services ai-je droit?

Les membres qui habitent hors de la communauté ont droit aux mêmes services que ceux qui habitent dans la communauté, à l’exception des services de proximité.

À quel endroit puis-je me renseigner si j’ai besoin d’information sur le service d’aide humanitaire?

Pour des informations sur le service d’aide humanitaire et dans quelles situations ce service est disponible pour les membres, visitez la section du Bureau politique d’ITUM ou appelez au 418 962-0327 poste 5223 ou 5302.

Je cherche de l’aide ou du support par rapport à une situation familiale. Où puis-je voir les services d’aide et de support disponibles et auxquels j’ai droit en tant que membre?

Tous les services sociaux et familiaux disponibles sont répertoriés dans la section du Secteur Uauitshitun-services communautaires.

J’ai besoin d’un service de transport. Où trouver les renseignements?

Pour des informations sur le service de transport scolaire et adapté, consultez la section du secteur de l’Éducation dans l’onglet Transport scolaire. Vous pouvez contacter la coordonnatrice du transport au 418 960-2183 ou au christina.fontaine@itum.education.

Pour les informations sur un transport en lien avec des besoins médicaux, contactez le transport médical Uauitshitun au 418 961-8977. Visitez la section du Secteur de la santé.

Je dois me départir de mon animal domestique. Qui dois-je contacter?

Si vous devez vous départir de votre animal, veuillez contacter la SPCA Côte-Nord.

Gestion des boîtes aux lettres : j’ai une question relative à mon courrier ou à ma boîte aux lettres. À qui m’adresser?

Les boîtes aux lettres de la communauté sont desservies et gérées par Postes Canada. Pour en savoir plus, visitez leur site web ou visitez le bureau le plus près à Sept-Îles :

Centre Service Canada
701, boul. Laure
Sept-Îles, Québec
G4R 1X8

J’aimerais me débarrasser de gros déchets. Où puis-je trouver les dates des collectes de gros rebuts, et lesquels sont acceptés / refusés?

Toute l’information relative aux déchets est disponible dans la section du secteur de l’Habitation.

Si vous avez besoin d’un bac de déchets supplémentaire, il est disponible au coût de 125$, et un bac de recyclage bleu vient avec.

Y a-t-il des bornes de recharge pour les voitures électrique dans la communauté?

La communauté n’a pas de bornes de recharge pour voitures électriques à l’heure actuelle, mais plusieurs sont disponibles sur le territoire de la ville de Sept-Îles.

Comment puis-je obtenir ma carte de l’Âge d’or?

Pour la carte de l’Âge d’or, veuillez contacter le gouvernement du Québec directement.

Où puis-je trouver le calendrier administratif, le calendrier scolaire, et le calendrier du ramassage des déchets et du recyclage?

Le calendrier communautaire permet de visionner à la fois le calendrier administratif, le calendrier scolaire, et le calendrier du ramassage des déchets et du recyclage. Trouvez-le ICI.

J’ai une entreprise et je fais affaire avec ITUM. Où dois-je envoyer ma facture pour obtenir paiement?

Pour tout paiement de facture, veuillez envoyer celle-ci à services.financiers@itum.qc.ca.

Emplois étudiants et saisonniers : Quelles sont les périodes d’embauche?

La période d’embauche pour les postes étudiants/saisonniers débute habituellement au printemps de chaque année vers le mois d’avril. Consultez les offres dans la section du secteur de l’Emploi, formation et Mitshim shuniau.

J’aimerais démarrer ma propre entreprise. Est-ce que ITUM offre un service d’accompagnement au démarrage d’entreprise?

Pour toute question relative au démarrage d’entreprise, veuillez contacter le secteur Emploi, formation et Mitshim shuniau.

Il est aussi possible de contacter la SDEUM pour du support.

J’ai une entreprise et je cherche des employés. Est-ce que ITUM pourrait publier mon offre d’emploi?

La section « Offres d’emploi externes » permet aux entreprises et organisations de la région de publier leurs offres d’emploi. Soumettez vos postes disponibles.

J’ai été témoin ou victime d’un crime contre la propriété (feu, bris et destruction, vandalisme, vol, etc.). À qui puis-je le signaler?

Pour tout crime contre la propriété ou la personne, s’adresser directement à la SPUM sans attendre au 418 927-2708 ou présentez-vous au 101, boul. des Montagnais à Uashat pour faire un signalement et/ou remplir un rapport.

J’ai constaté un bris, du vandalisme, ou de la malpropreté dans un parc pour enfants de la communauté. À qui puis-je le signaler?

Si vous constatez un bris aux infrastructures d’ITUM, ce qui comprend les structures des parcs pour enfants, contactez le secteur Habitation, Infrastructures, et Immobilisations à l’adresse habitation@conseil.itum.qc.ca.

J’ai été témoin de vandalisme dans la communauté, à qui puis-je le signaler?

Si vous êtes témoin de vandalisme, veuillez le signaler à la SPUM sans attendre en appelant au 418 927-2708.

J’ai remarqué un bris d’infrastructure (boite aux lettres, pancarte d’arrêt ou insigne de circulation, bris ou vandalisme sur des immeubles d’ITUM, etc.) À qui dois-je le signaler?

Si vous constatez un bris aux infrastructures d’ITUM, contactez le Secteur Habitation, Infrastructures, et Immobilisations à l’adresse habitation@conseil.itum.qc.ca.

Pour un bris aux boites aux lettres, prière de contacter directement Postes Canada.

Quelle est la bonne façon de sortir mes bacs à déchet et recyclage pour la collecte des rebuts?

  • Pour assurer un bon fonctionnement de la collecte, il faut s’assurer que votre bac est placé au bord de la voie publique à au moins 50 cm (20 pouces) de tout obstacle afin que le camion puisse y avoir accès. Un mauvais positionnement du bac pourrait faire en sorte que les éboueurs ne le vident pas.
  • Pendant l’été, lorsqu’il y a la collecte du bac vert et du bac bleu la même semaine, vous devez laisser une bonne distance entre les deux bacs pour faciliter la collecte. Idéalement, il faut les mettre de chaque côté de votre entrée. Consultez ce vidéo pour plus d’information.

Où puis-je avoir accès aux normes concernant les bornes de recharge résidentielles pour voitures électriques?

Les normes sur les bornes de recharge résidentielles sont conformes au Code canadien de l’électricité.

Est-il possible d’installer une tente, un véhicule récréatif motorisé, une maison mobile, etc. sur mon terrain?

  • Il est interdit d’installer une maison mobile sur son terrain dans l’enceinte de la communauté (Uashat et Mani-utenam)
  • Il est permis d’installer une tente de camping ou une tente traditionnelle, un véhicule de camping style roulotte (fifth wheel), et un véhicule de camping motorisé.

J’aimerais faire une vente de garage. Est-ce que je dois me procurer un permis? Est-ce qu’il y a des frais?

Aucun permis n’est exigé pour faire une vente de garage, et il n’y a aucun frais.

J’ai des questions sur les règlements de la communauté. Où puis-je trouver de l’information?

  • Pour de l’information sur les règlements concernant le déneigement et l’entretien de mon terrain, à l’adresse habitation@conseil.itum.qc.ca.
  • Pour de l’information sur les règlements concernant la gestion de mes déchets contactez le secteur Habitation, Infrastructures, et Immobilisations à l’adresse habitation@conseil.itum.qc.ca.
  • Veuillez visiter la section du Secteur habitation, infrastructures et immobilisations pour toute question relative au zonage, à l’urbanisme, et pour de l’information sur la conformité de votre propriété.

Où puis-je trouver les renseignements sur l’écocentre?

  • Vous pouvez trouver trouver toute l’information relative à l’écocentre de Sept-Îles en suivant ce lien.
  • L’écocentre de Mani-Utenam sera bâti et accessible en 2023, plus d’information sera disponible sous peu.

J’aimerais me renseigner sur la qualité de l’air en ce moment. Où trouver cette information?

L’information sur la qualité de l’air en temps réel est disponible dans la section environnement, ou sur le site PurpleAir.

À quel endroit puis-je signaler la présence d’un animal potentiellement dangereux à proximité de la communauté?

La région de la Côte-Nord est riche en faune, et est l’habitat naturel de plusieurs prédateurs et animaux dangereux comme le loup, l’ours, le requin, le lynx, le carcajou, le porc-épic, etc. Il est normal d’en voir mais ils ne devraient pas se trouver aux abords ou sur la communauté. Si un de ces animaux est présent sur la communauté, veuillez avertir la SPUM sans attendre au 418 927-2708.

Il y a un animal blessé ou mort dans la communauté ou à ses alentours (sur mon terrain, dans la forêt, sur la plage, sur la route, etc.). Qui dois-je avertir?

  • Si vous voyez un animal blessé, mort, ou qui a un comportement inhabituel, il est important d’avertir sans attendre la SPUM au 418 927-2708.
  • IMPORTANT : Il ne faut surtout pas tenter d’approcher ou toucher l’animal, mort ou vivant. Ils peuvent être porteurs de maladies transmissibles aux humains comme la grippe aviaire, la rage, la peste, ainsi que plusieurs infections de peau comme la teigne.

Où puis-je me renseigner sur la qualité de l’eau potable qui est distribuée dans la communauté?

La qualité de l’eau est constamment surveillée. Si pour une quelconque raison (bris du réseau, coupures, travaux, etc.) la qualité de l’eau est impropre à la consommation, la population sera avisée à DEUX endroits :

J’ai consommé un fruit ou un champignon sauvage et j’éprouve des symptômes d’empoisonnement alimentaire. Que dois-je faire?

  • Si vous êtes victime d’un empoisonnement alimentaire, veuillez appeler les services d’urgence sans attendre au numéro 911, et suivre leurs instructions.
  • Pour usage futur, la section URGENCES est disponible en tout temps.

Où puis-je avoir des informations sur la sécurité et prévention des incendies?

Pour de l’information concernant la prévention des incendies, comme le changement des batteries des avertisseurs de fumée et CO2, visitez le Secteur Habitation, Infrastructures et Immobilisations.

J’ai besoin d’aide de façon urgente! Quoi faire?

  • Si vous avez besoin d’aide de façon urgente (insécurité alimentaire, dégât d’eau ou sinistre, dommages matériels mettant ma sécurité en jeu, abus envers un animal) visitez la section URGENCES sans attendre.
  • Pour tout cas où un crime est commis ou soupçonné, ou lors d’une urgence de santé, contactez la SPUM ou le numéro 911 pour une assistance immédiate 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Pout toute autre urgence, ou si vous n’êtes pas certain.e de la marche à suivre, consultez la section URGENCES.

Je voudrais plus d’information sur un événement touristique se déroulant à Uashat mak Mani-utenam. Où puis-je me renseigner?

Pour des informations sur le Festival Innu Nikamu, le Festi-GrÎles, le Pow-wow, et tout autre événement touristique, consultez le calendrier des activités.

Quelles sont les mesures actuellement en vigueur dans la communauté par rapport à la COVID-19?

Pour connaître les mesures en vigueur, consultez la section Covid-19.

Je dois me faire vacciner ou faire vacciner mon enfant contre la COVID-19.

Pour faire vacciner votre enfant, consultez la section Covid-19 / Vaccination.

Je cherche de l’information sur les élections. Où puis-je trouver cette information?

Toutes les informations sur les élections passées ou à venir sont disponibles dans la section du Bureau politique d’ITUM.