Création de logement pour 2025
Des guerres commerciales et des baisses d’impôt
D’abord, des tarifs douaniers de 10 à 20 % sur toutes les importations, comme l’a évoqué Donald Trump durant la campagne, et de 60 % sur les importations en provenance de Chine stimuleront l’économie américaine, selon Donald Trump, et permettront de financer de nouveaux programmes sociaux, en plus de faire baisser les prix à l’épicerie.
Le protectionnisme, déjà à l’honneur à Washington, ne fera que croître. La victoire de Donald Trump, c’est un message contre le libéralisme économique, la mondialisation, les accords multilatéraux, le libre-échange. Le président élu pourra poursuivre une politique de repli, isolationniste, favorable à l’industrie américaine et aux emplois, mais qui pourrait avoir une incidence néfaste sur la croissance de l’économie.
Cette victoire, c’est aussi la défaite de Joe Biden. Non seulement il n’a pas cédé sa place au bon moment (je laisse les politologues faire cette analyse), mais il n’a pas su non plus convaincre les Américains que sa politique était bonne sur le plan économique.
La croissance est au rendez-vous, le chômage est faible et l’Inflation Reduction Act (IRA), qui a entraîné l’injection de centaines de milliards de dollars, n’ont pas pu faire oublier la hausse du coût de la vie depuis 2021. La croissance de l’inflation a été trop forte pour qu’elle n’ait pas de répercussions sur la perception des Américains sur leur santé financière.