Secondaire

Ressources éducatives pour le secondaire

Servez-vous des ressources ci-dessous afin de mettre en pratique et conserver les acquis de votre adolescent.

Général

Allez visiter la section ARCHIVES pour les travaux des semaines passées !!!

Voici des ressources pour certains groupes

Pré-secondaire – Nouveau 

Dates travaux à effectuer – Semaine du 18 mai

Dates travaux à effectuer – Semaine du 11 mai

CAA 

NOUVEAU – Une vie saine et active

Inscription en ligne pour la classe numérique

Pour les élèves de FMSS et FPT, voici ce qui s’offre à vous ! 

Les élèves du groupe CAD sont invités à aller parcourir les activités des 3 cycles du primaire selon le niveau de chacun.

Vérifier les acquis scolaires de votre enfant avec des éléments spécifiques de la progression des apprentissages – Nouveau

Langue innu 

*Source: Centre Nikanite UQAC et Auteure : Yvette Mollen

  • Pour les élèves de CAA et CAD

Orthopédagogie

Pratique ta lecture rapide des mots à l’aide de ces vidéos. Je te demande de lire les mots à voix haute et de demander à un membre de ta famille de les lire avec toi pour t’aider à te corriger au besoin. Les mots sont affichés trois secondes mais tu peux mettre sur pause si tu as besoin de plus de temps.

Français

Pour les élèves de secondaire 3-4 et 5 : Enregistrer un fichier PDF

Lecture

Pour tous ...

Secondaire 1

Secondaire 2

Secondaire 3

Secondaire 4

Secondaire 5

Pré-secondaire

Enseignement individualisé

Site de Tardivel

Vous devez vous référer à Madame Marie-Pier Ross pour avoir votre code d’activation en lien avec votre niveau scolaire. Vous pouvez communiquer avec elle par Facebook: 

Madame Isabelle vous explique la procédure pour accéder plus facilement !

Écriture

Pour tous ...

Secondaire 1

Mini test – Nouveau

Le lexique 

Exercices de vocabulaire

La date de remise maximum de vos travaux est vendredi le 29 mai 2020 à midi.

Différentes options s’offrent à vous afin de me les remettre :

  1. Par messenger ( Fichiers en pièces jointes)
  2. Par courriel (marie-pier.ross@itum.education)
  3. En personne à l’école entre 8h et 16h (lundi à jeudi) entre 8h et midi (vendredi) en prenant soin de bien les identifier

Secondaire 2

Feuille de notes – Louis Cyr – Nouveau

Questionnaire – Louis Cyr – Nouveau

L’humour

Les participes passés

La date de remise maximum de vos travaux est vendredi le 29 mai 2020 à midi.

Différentes options s’offrent à vous afin de me les remettre :

  1. Par messenger ( Fichiers en pièces jointes)
  2. Par courriel (marie-pier.ross@itum.education)
  3. En personne à l’école entre 8h et 16h (lundi à jeudi) entre 8h et midi (vendredi) en prenant soin de bien les identifier

Secondaire 3

Secondaire 4

Secondaire 5

Pré-secondaire

Mathématiques

Raisonner

Pour tous les élèves

Pour les élèves de l'enseignement individualisé

Site de Tardivel

Vous devez vous référer à Madame Nancy Csikos pour avoir votre code d’activation en lien avec votre niveau scolaire. Vous pouvez communiquer avec elle par Facebook: 

Pour les élèves de CAA

Pré-secondaire

Pour les élèves de secondaire 1

Panorama 1 – Semaine 1

Panorama 2 – Semaine 2

Panorama 3 – Semaine 3

Panorama 4 – Semaine 4

Panorama 5 – Semaine 5

 

Semaine 9

Par contre, ceux de secondaire 1 en mathématiques doivent ceci :

  • p.384 à p.385 : Les principaux énoncés de géométrie (Outil 1)
  • p.162 à p.172 : Les polygones réguliers convexes
  • p.173 à p.179 : Retour sur le chapitre 3

Semaine 8

  • p.398 : le système international d’unités (outil 8)
  • p.146 à p.154 : les triangles, les quadrilatères et les droites remarquables
  • p.165 à p.161 : la recherche de mesures d’angles de figures géométriques

Semaine 7

Ils doivent faire l’unité 6.3, pages 282 à 290 ainsi que le retour sur le chapitre 6, pages 291 à 297. De plus, ils doivent m’envoyer le travail effectué pour que je puisse le corriger et le noter au besoin.

Semaine 6

Cahier Sommets*:

-p.266 à p.268 rappel

-p.269 à p.274 les suites arithmétiques…

-p.275 à p.281 la représentation d’une suite…

*ne pas faire les exercices + et les défis

Le travail est à remettre quand il est terminé ou à la fin de la semaine de façon numérique ou à l’école en enlevant du cahier les feuilles terminées.

Nancy

Pour les élèves de secondaire 2

Panorama 9 – Semaine 1 

Panorama 10 – Semaine 2

Panorama 11 – Semaine 3

Panorama 12 – Semaine 4

Panorama 14 – Semaine 6

Panorama 16 – Semaine 6

Pour les élèves de secondaire 3

Vision 1 – Semaine 1

Vision 2 – Semaine 2

Vision 3 – Semaine 3

Vision 4 – Semaine 4

Vision 5 – Semaine 5

Vision 6 – Semaine 6

Vision 7 – Semaine 6

 

Pour les élèves de secondaire 4 CST

Vision 1 – Semaine 1 

Vision 2 – Semaine 2

Vision 3 – Semaine 3

Vision 4

Vision 5

Pour les élèves de secondaire 4 TS

Pour les élèves de secondaire 5 CST

Pour les élèves de secondaire 5 TS

Sciences et technologies

Univers social

Anglais

Pour les élèves de CAA, FPT

Allez sur le site web https://learnenglishkids.britishcouncil.org. Ensuite en haut de la page il y a des choix, vous allez dans la section GRAMMAR and VOCABULARY. Dans cette section vous  choisissez WORDS GAMES. Vous faites  Action1,2,3.

Pour les élèves de pré-secondaire

How much is it? Pratique de dialogue.

Pour les élèves de secondaire 1

Dionne Quintuplets Lecture et questions.

Pour les élèves de secondaire 2

Perfect modal stories LOST part 1,2,3.

Pour les élèves des secondaires 3-4 et 5

Trousse pédagogique

Voici un petit guide pratique de votre professeur James:

Anglais Langue Seconde

Quizz on Kahoot 

Enseignement individualisé

Site de Tardivel

Vous devez vous référer à Madame Ginette Bernard ou Monsieur James Cormier pour avoir votre code d’activation en lien avec votre niveau scolaire. Vous pouvez communiquer avec eux par facebook:

Guide pratique pour l’inscription

Code pour les élèves de FMSS : 567-161-784

Arts

Stéphanie vous suggère: 

  • de découvrir l’artiste Chris Piascik. C’est un illustrateur qui fait des œuvres dans le style DOODLE, comme nous avons vu en début d’année. Suite à vos observations, prenez feuille ou carton et créez une carte de fête des mères en utilisant le style doodle. À l’aide de gribouillis vous faisant penser à votre mère (ce qu’elle aime, ce qu’elle fait. ce qu’elle représente pour vous…), décorez votre carte de petits dessins. À l’intérieur, prenez le temps de lui écrire un mot réconfortant.
  • de visionnez le film La montagne de SGaana du cinéaste Christopher Auchter. Dans ce conte, vous aurez le plaisir d’entrer en contact avec l’art haîda. Prenez le temps d’aller découvrir cette forme d’art autochtone. Ensuite, représenter à l’aide d’un dessin ou d’une peinture une scène qui vous a particulièrement touchés dans le conte que vous venez de voir. Envoyez-moi vos œuvres.

 

 

 

Bon travail à tous !

  •  « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.» En vous inspirant de cette citation de Walt Disney , imagez votre rêve avec le matériel de votre choix ( dessin dans le sable, photo, sculpture…) Envoyez-moi le résultat.
  • Défi de la semaine : Sculpture en pâte à sel!

    Recette : Un verre de sel

                     Deux verres de farine

                     Un verre d’eau tiède

    Vous devez mélanger les ingrédients et pétrir le mélange avec vos mains afin de former une boule. Votre pâte ne devrait pas être collante.

    Une fois la pâte faite, réalisez votre sculpture. Je vous propose de faire un poisson. Votre œuvre ne doit pas être trop épaisse pour faciliter la cuisson. Ensuite, vous faites cuire à feu doux (180 degrés) pendant 30 à 60 minutes, dépendant de la grosseur de votre poisson. Laissez refroidir jusqu’au lendemain. Il ne vous reste plus qu’à peinturer.

  •  

Éducation physique

Salut tout le monde, j’espère que vous gardez la forme malgré la situation actuelle, l’important c’est de garder le moral et de respecter les règles de confinement. Je te propose différents sites qui t’aideront à bouger chez toi.

Si tu veux en savoir plus, clique sur les liens suivants:

Activité physique et défi de la semaine 9 – Nouveau

Reste actif ! 

Application à télécharger dans App Store  

Jean-Pierre Stea, éducation physique et à la santé

Voici quelques documents intéressants venant de votre entraîneur Yannick Bouchard :

Étirements

Programme-Entraînement

Recommandations-Entraînement

Règlements du concours d’entraînement pendant la pandémie

 

Archives

Secondaire 2

Questionnaire

Texte

Semaine 1 – Josée

Semaine 1 – Nancy Csikos

Semaine 2 – Josée

Semaine 2 – Nancy Csikos

Semaine 3 – Josée

Semaine 3 – Nancy Csikos

Semaine 4 – Josée 

Semaine 4 – Nancy Csikos

Semaine 5 – Josée

Semaine 5 – Nancy Csikos

Semaine 6 – Josée

Semaine 6 – Nancy Csikos

Semaine 7 – Josée 

Semaine 7 – Nancy Csikos

Semaine 8 – Josée

Semaine 8 – Nancy Csikos

CAA, FPT et Présecondaire :

Easter vocabulary and reading

Vocabulary

Fast phrase

Animal Families

Subject and Object – Pronouns

Earth Day

Adjectives with Be

Vous regardez Kayo’s vegetable garden & Miko do you like fruit? Where is grandpa? & Pip .Ensuite vous répondez au questions après chaque écoute,  on vous donne votre résultat à la fin.

Where do you live Vous devez écrire 5 phrases en répondant aux questions pour vous aider à composer votre texte.

My best friend Tu écris une description de ton meilleur(e) ami(e). Tu réponds aux questions pour t’aider à composer ton texte.

Family Can

* Ne pas faire la section listening

Mothers Day

https://eslvideo.com

Vous regardez Miko, do you like fruits?

Vous regardez Where’s Grandpa? Et Do you need anything from the store ?

Secondaire 1 :

Easter vocabulary and reading

Past tense

Daily-Routines

Quantifiers Many and Much

Vous regardez Jumanji 1, 2 & 3. Vous répondez aux questions après chaque écoute. On vous donne votre résultat à la fin.

A day at the beach Tu écris une histoire imaginaire en te servant des mots de vocabulaire de la liste. N’oublie pas de cocher chaque mot que tu utilises dans ton texte.

Mothers Day

https://eslvideo.com

Vous allez sur le niveau low intermediate ( A2), vous regardez les vidéos Life in the Artic et  My friend Kim, vous écoutez et répondez aux questions. Vous pouvez voir votre note à la fin.

Secondaire 2:

Easter vocabulary and reading

esl vidéo

Daily-Routines

Maple-Syrup

Vous écoutez Friends videos 1 à 5.  Vous répondez aux questions après chaque écoute. Vous pouvez me transmettre vos résultats dans notre groupe Facebook.

Tu écris un texte par rapport au covid 19 utilisant le could et le should. Le could indique ce que tu pouvais faire avant la pandémie sans avoir à y penser, exemple: I could visit my friends when I wanted. Le should est  utilisé pour me dire ce que tu pourrais faire pour te protéger du virus, exemple, I should wash my hands before I eat. Tu peux m’envoyer ton texte dans notre groupe Facebook si tu veux.

Mothers Day

* La section Pair Work se fait en lecture seulement

https://eslvideo.com

Vous allez sur le niveau Intermediate (B1) vous regardez les vidéos, Truly, Madly, Deeply de Savage Garden, ensuite la vidéo I’ll never love again de Lady Gaga et Brad Cooper, vous écoutez les chansons et répondez aux questions. Allez voir votre note à la fin.

Semaine 1 :

  • Une visite virtuelle du Musée d’Orsay . Suite à cette visite, note ce que tu as préféré et pourquoi.
  • En t’inspirant de cette citation de Gandhi: « Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre», prends deux photos. Au retour, nous en ferons une exposition. Voici un site qui t’aidera à faire de belles photographies.
  • Avec le matériel à la maison, crée ton arc-en-ciel (Ça va bien aller!), colle-le à ta fenêtre et partage nous-le sur facebook.
  • Pour tous ceux qui ont des crayons de plombs ou des stylos ainsi que du papier (blanc, ligné ou couleur), je vous mets au défi de dessiner à votre manière ce que représente pour vous l’isolement.

Semaine 2:

  • Fais une recherche sur le cercle chromatique. Crée ton propre cercle chromatique avec différents objets de la maison. Prends-le en photo. Envoie-la moi.
  • En t’inspirant de cette citation d’Albert Einstein :   « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Dessine (avec n’importe quel crayon) ce que représente l’équilibre dans ta vie. 
  • Je vous conseille l’application « Arts et culture « . Faites la visite du musée virtuel « Van Gogh Museum ». Choisissez une des œuvres que vous offririez en cadeau (à qui et pourquoi).
  • Le défi de la semaine: Sépare une feuille ou un carton en 100 carreaux et dessine 100 motifs différents. Envoie-nous le tout.

Semaine 3: 

  • Le visionnement du court-métrage Kénojouak, artiste esquimau sur le site de l’ONF.

    À la manière des artistes présentés dans la vidéo, réalise l’ombre d’animaux vivant dans les forêts de la région. Utilise une feuille de ton choix avec crayon de mine. Tu peux m’envoyer les résultats par Messenger. Nous en ferons l’exposition.

  • En t’inspirant de cette citation d’Henri Matisse : « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir». Crée avec le matériel de ton choix une scène mettant en place une ou des fleurs dans un endroit inattendu. Envoie-moi le résultat.
  • Sur le site de l’Institut de l’art canadien, je t’invite à aller lire le livre sur Norval Morisseau par Carmen Robertson. Tu y découvriras un des artistes autochtones les plus connus du Canada. Suite à la lecture du livre, écris tes impressions et ce que tu retiens de cet artiste. Tu peux me partager tes réflexions.
  • Défi de la semaine : Je te propose de sortir dehors. Prends une marche, si possible sur la plage. Avec ce que tu trouves dans la nature (coquillage, branches, roches…) crée une œuvre. Laisse libre cours à ton imagination! Encore une fois, sens-toi bien à l’aise de partager le résultat.

Semaine 4

  • Le visionnement du vidéo « Moi, je fais de l’art comme Andrew Qappik ». Ensuite, je vous propose de faire une gravure à l’aide d’une assiette de styromousse (par exemple, une assiette de viande que vous aurez gardée et lavée). Avec un outil pointu (punaise, crayon, stylo, cure-dent…utilisez votre imagination!), gravez un autoportrait. Comment vous voyez-vous pendant ces moments qui nous obligent à nous recentrer sur l’essentiel. Une fois votre gravure faite, vous appliquez de la peinture dessus et ensuite vous y déposer une feuille pour imprimer le tout. Si vous n’avez pas de peinture à la maison, gardez votre gravure et apportez-la à l’école. Nous ferons l’impression ensemble!
  • Bande dessinée! Avec une feuille blanche et un crayon de plomb, créez une BD. Vous devrez mettre en scène le retour à l’école d’un groupe d’amis du secondaire. Quelles aventures vivront-ils à leur première journée sur les bancs d’école? Seront-ils heureux ou anxieux? Vivront-ils une journée agréable et douce ou plutôt terrifiante? J’ai hâte de vous lire!

  • La lecture de la biographie de Jean Paul Riopelle.  À partir de ces nouvelles informations sur cet artiste, je vous propose de faire une rechercher sur ses œuvres. Choisissez celle qui vous parle le plus. Dites-moi pourquoi. Si vous avez de la peinture ou des crayons de feutres, je vous invite à réaliser une œuvre abstraite. Vous pourriez vous imposez un thème, par exemple, la mer. Au contraire, vous pourriez laisser aller votre imagination et créer sans vous imposer de contraintes.
  • À partir de cette citation de Victor Hugo : « Aimer c’est savoir dire je t’aime sans parler.» Photographie une de ces personnes qui t’aime sans aucune condition. Envoie-moi la photo. Nous ferons une exposition au retour. Défi cette semaine : à partir de cette photo, écris un court texte sur cette personne, ça peut même être un poème. Ensuite, appelle cette personne pour lui lire les bons mots que tu as pour elle. En cette période de confinement, je suis certaine que tu ensoleilleras sa journée!