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La communauté


 

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Pour nous joindre:


INNU TAKUAIKAN UASHAT MAK MANI-UTENAM

C.P. 8000, 265 Boul. des Montagnais
Uashat , Qc G4R-4L9

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Téléphone :  

418 962-0327

Sans frais:

1-800-563-0327

Fax: 418 968-0937

info@itum.qc.ca

Bulletin Itum Utaimun




Émissions radiophoniques


Émissions radiophoniques sur les affaires publiques et communautaires

M. Raoul Vollant

Extraits audios du 10 avril  2015 (YouTube):

Consulter l'historique

 

 

MétéoMédia



 

Écoutez en direct


CKAU 104,5 FM Mani-Utenam
  90,1 FM Uashat

 

La mission de Uauitshitun


Uauitshitun en innue signifie «entraide». Nous pouvons le définir comme un synomyme de solidarité et de sympathie. Le peuple innu lors de leur pérégrination à l'intérieur des terres, s'entraidaient à plusieurs niveaux pour survivre lors de moments difficiles touchant particulièrement la santé de leurs semblables. Le mot Uauitshitun échoit de cette solidarité entre les innus.

La mission

Uauitshitun Santé et Services sociaux a pour mission de promouvoir le mieux-être physique, mental, émotionnel et spirituel des Innus de Uashat mak Mani-Utenam par la promotion de la prestation de programmes globaux qui respectent les besoins, les aspirations, les désirs, la culture et les valeurs propres.
Les programmes et services visent à aider et outiller la personne et sa famille dans la prise en charge de leur bien-être et de leur autonomie.
Conformément à cette philosophie, Uauitshitun croit au respect des principes suivants:
  • Chaque personne a la force et le potentiel pour assurer sa responsabilité;
  • Chaque personne a la possibilité de s'accomplir, de prendre des décisions, de faire des choix et d'accepter les conséquences de ses actes;
  • Chaque personne a le pouvoir de se porter garant de soi et avec fierté.

 Objectifs des intervenants des centres de santé de Uashat mak Mani-Utenam


Services courants


Les centres de santé offrent des services courants aux membres de la communauté. Ils sont accessibles sans rendez-vous mais selon une plage-horaire définie. Les interventions qu'on y pratique sont brèves et de courte durée. Ces services ont une fonction  de dépistage et d'orientation vers les autres programmes répondant précisément aux individus en fonction de l'âge, de la nature du besoin et du degré d'intervention nécéssaire.

Voici la liste des services courants offerts dans les centres de santé de Uashat mak Mani-Utenam:

  • Services courants de 8h00 à 12h00: consultation infirmière
  • Famille-enfants-jeunesse: vaccination, suivi périnatal, santé-scolaire et autres
  • Programme aux adultes: 18 à 65 ans, problèmes liés à la consommation d'alcool, de drogue, problèmes de santé et autres
  • Programme personne âgées: services courants, services d'aide à domicile et service de support aux proches
  • Service de nutrition

Services communautaires: la première ligne


Services communautaires : de la mobilisation à l’action.

 
Les services communautaires sont des services de grande importance pour la population de Uashat Mak Mani-utenam comme pour l’ensemble des Premières Nations du Québec. Avec l’annonce d’un nouveau financement, l’implantation de services de première ligne nous permettra d’élaborer un plan de travail dont l’objectif premier sera de réduire pour ultimement éliminer le placement des enfants.
 
Plus de 170 personnes ont participé à une consultation populaire organisée dans le but de trouver des solutions concrètes à mettre en place pour aider les individus, les familles et la communauté tout entière à réduire le taux de placement des enfants. Les solutions discutées s’articulent autour de 7 grands volets :
 
Volet culturel
Développer des activités culturelles et communautaires permettant de consolider l’identité innue et les valeurs culturelles.
 
Volet soutien aux parents
Mettre en place un programme permettant de développer les habiletés et les compétences parentales.
 
Volet soutien aux enfants
Mettre à jour et développer un programme qui favorise le développement des enfants.
 
Volet intervention
Mettre en place une équipe d’intervenants et de travailleurs de rues ayant pour mission d’accueillir, d’évaluer, d’orienter et de référer les membres de la communauté en fonction de leurs besoins.
 
Volet toxicomanie et mieux-être
Développer un nouveau programme de prévention, d’intervention et de suivi post-traitement. L’approche préconisée est une intervention en trois temps : avant (avant que la situation ne s’aggrave), pendant (accompagnement et après (suivi).
 
Volet communication
Mettre en place un plan de communication favorisant la transmission de l’information auprès des membres de la communauté, par le biais d’ateliers, de conférences, de forums communautaires et d’émissions radiophoniques. Aussi, mettre en place une ligne téléphonique de type 800, disponible 24/24 et 7/7, qui serait à la fois une ligne d’écoute et une ligne d’urgence pour notre communauté.
 
Volet partenariat
Favoriser la collaboration avec les organismes (ex. : Maison de la famille) et tous les intervenants de notre communauté, afin de mieux soutenir les personnes dans le besoin.
 
 

Maladie de Huntington


Depuis février 2011, un programme spécifique à la maladie de Huntington est mis sur pied dans la communauté de Uashat mak Malioténam afin de desservir en services variés une clientèle multi problématique, ceci dans le but de répondre aux divers besoins des gens atteints de la maladie, des gens présentant des risques d’être atteints ainsi que les membres des familles de ces personnes. Actuellement, la majorité des gens touchés par cette maladie demeure à Uashat mak Malioténam, mais celle-ci s’étend et touche les communautés avoisinantes : Bétsiamites, Matimekosh, Kawawachikamach, La Romaine, Natashquan, Mingan.

Les services en cours à ce jour :
  • Entente de suivi des clients avec un neurologue spécialisé dans la MH (visites régulières dans la communauté) & coordination des rencontres;
  • Entente de services avec les généticiens (visites dans la communauté et/ou visio avec les clients au besoin) & coordination des rencontres;
  • Protocole de services avec le CSSS de Sept-Îles (entente écrite en cours) : ce volet comprend le volet psychiatrique, entente pour l’ergothérapie, le protocole à l’urgence, etc.;
  • Services de maintien à domicile;
  • Suivi psychosocial individuel et familial;
  • Soutien familial;
  • Suivi psychologique (clients, aidants);
  • Diverses évaluations (OEMC, domicile, dysphagie, mobilité);
  • Soutient aux démarches médicales/pharmacologiques;
  • Services d’une nutritionniste;
  • Services d’une kinésiologue;
  • Coordination/préparation/accompagnement au projet de recherche (les spécialistes se rendent à Malioténam pour la recherche ENROLL;
  • Distribution de médicaments;
  • Transport, assistance, accompagnement divers.