Accueil

Services communautaires

Conseil de bande

Emplois   

Attraits et services

Liens utiles

Lexique

Devenez membre de l'infolettre


Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les offres d'emplois disponibles dans notre communauté.

Veuillez  compléter ce formulaire pour vous inscrire.

 

Prénom : 
Nom : 
Sexe : Masculin Féminin
Courriel : 
Confirmation : 


La communauté


 

Albums de photos


Pour nous joindre:


INNU TAKUAIKAN UASHAT MAK MANI-UTENAM

C.P. 8000, 265 Boul. des Montagnais
Uashat , Qc G4R-4L9

Google Maps

Téléphone :  

418 962-0327

Sans frais:

1-800-563-0327

Fax: 418 968-0937

info@itum.qc.ca

Bulletin Itum Utaimun




Émissions radiophoniques


Émissions radiophoniques sur les affaires publiques et communautaires

M. Raoul Vollant

Extraits audios du 10 avril  2015 (YouTube):

Consulter l'historique

 

 

MétéoMédia



 

Écoutez en direct


CKAU 104,5 FM Mani-Utenam
  90,1 FM Uashat

 

Attraits touristiques


Site traditionnel

La Société de développement économique de Uashat mak Mani-Utenam en collaboration avec Destination Sept-Îles Nakauinanau  élabore le calendrier des activités culturelles afin de permettre aux croisiéristes de se familiariser avec la culture innue.   Transport Ferroviaire Tshiuetin fait la navette entre la gare et millage 18 nommé Tellier, endroit où est situé le camp traditionnel innu. À chaque arrivée des paquebots, plus d’une centaine de touristes s’embarquent pour une visite  de l’endroit.

 

 

 

 

 

 

 

Musée Shaputuan

Le musée Shaputuan a pour mission la transmission de la culture innue  ainsi que la diffusion de celle-ci. Différents moyens sont mis en place pour y parvenir mais c'est essentiellement par la présentation d’expositions que le musée fait connaître les traditions innues . De nombreux touristes viennent voir le musée Shaputuan et ils en sortent ébahis par la richesse culturelle de notre peuple. La prochaine nouveauté sera un projet d’implantation d’un système de projection multimédia en 3D et IMAX.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Festival Innu Nikamu

Vous aimez la musique, le Festival Innu Nikamu vous en mettra plein les oreilles! Chaque année le festival a lieu  à la première fin semaine du mois d’août . De nombreux artistes innus et allochtones du Québec, du Canada et même de l’international, viennent participer à ce festival reconnu mondialement.

 

 

 

 

 

 

La rivière Moisie

Situé à la rivière Moisie le camp des Innus offre une vue splendide de ce cours d’eau. Il y a possibilité de louer les installations et de passer des moments paisibles. La route 138 permet de s’y rendre. Une période importante est le mois de juin, les saumons remontent la Moisie et la pêche sportive aux saumons bat son plein. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Innu Apakuai
 
La Boutique d’artisanat Innu Apakuai  située aux Galeries Montagnaises offre une panoplie de produits authentiques confectionnés à la main par des artisans  des communautés innues de la région et des environs. Les artisants peuvent aussi s'y procurer du matériel d’artisanat tels que des perles, du fil à broder et des peaux. 
 
Chalet scandinave de Shipit (La Rrivière Moisie)
 
Ce chalet a été construit en l’an 2000 pour la communauté de Uashat mak Mani-Utenam dans le but de faire des rassemblements ou pour souligner des évènements tel que : la journée des autochtones, la fête des pères, etc...
 
Ce magnifique chalet a une vue imprena-ble de la Rivière Moisie. Il peut accueillir 35 personnes pour des réunions ou autres événements et peut héberger confortablement 20 personnes à l’étage. Le chalet comprend également une mezzanine et au rez-de-chaussée, nous retrouvons une cuisine, une salle à manger et une salle de bain. La cuisine est équipée d’une cuisinière à propane et d’un réfrigérateur. La salle à manger possède 4 tables à pique-nique pouvant accueillir 6 personnes par table et elle comprend également un magnifique foyer à bois. Finalement, la salle de bain comprend une douche, un lavabo et une toilette.
 
Le chalet est à moins de 5 kilomètres de la communauté de Mani-Utenam et à environ 20 kilomètres de Sept-Îles.